Une tragicomédie déroutante

Titre : Mon cœur si jeune si fou

Auteure : Anja Hilling

Date : 2004

Âge : Tout âge

Nationalité : Livre allemand

Genre : Pièce de théâtre contemporaine, tragicomédie

Résumé : Tout était prévu. Fermer la porte à clef, enfiler une robe rouge et se suicider. Tel était le programme de Madame Schleuter ce jour-là, lorsque malheureusement un défilé de personnes s’invitent chez elle : voisins, amis, le gardien, le facteur qui se trompe d’étage. Tous l’interrompent. Ainsi commence la pièce, par un long monologue de Madame Schleuter :

« C’était assez rapide tout ça.

Tous ces gens chez moi.

Ouste dehors tout le monde dehors.

Tant de gens aujourd’hui.

Alors qu’en général personne ne vient.

J’attendais le livreur de jus de fruits.

Il était nettement en retard.

J’étais déjà pas mal.

Enfin bon. […] »

Dès le début de la pièce, le lecteur rentre dans l’intimité de cette femme. Nous avons directement accès à ses sentiments et nous comprenons déjà qu’elle n’aime plus la vie. Dans cette scène d’apparence banale, Anja Hilling nous plonge déjà dans son univers contemporain tragicomique. Mais que vont lui apporter chaque personnage venant lui rendre visite ? Auront-ils un impact sur sa décision ? Vont-ils comprendre la détresse psychologique de cette femme ?

Avis : Je vous conseille de découvrir cette dramaturge berlinoise contemporaine. Anja Hilling arrive à nous émouvoir en mêlant la situation tragique d’une femme dégoûtée par la vie, avec des personnages venant la troubler, des personnages plein d’humour, apportant des rebondissements à l’intrigue et chamboulant complètement la protagoniste principale. Les charmes d’une tragicomédie !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer